Pour vos besoins d'informations en santé, choisissez Bretagne-eau-pure.org.

SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart


SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

Les tables rondes Sos éducation

Des professeurs du privé sous contrat, des enseignants du public et des enseignants du privé hors contrat participent aux rencontres de l’association Sos éducation (https://blogs.mediapart.fr/claire-polin/blog/211215/sos-education-le-role-des-parents-dans-lapprentissage-de-la-lecture) Le principe des tables rondes de l’association est simple : des participants de qualité sur la lecture ou les mathématiques viennent exposer leurs méthodes et leurs réflexions pour faciliter l'apprentissage des élèves. Tous les mois, des tables rondes rassemblant des enseignants sont mises en place par l’association Sos éducation, et ce depuis novembre 2011.

Apprenez-en plus sur les succès obtenus par Sos éducation

Sos éducation est dorénavant capable de faire pression dans le débat concernant l'enseignement, pour "Le Nouvel Observateur". Les agissements de ses adhérents et de ses partisans ont permis à l’association œuvrant pour un système scolaire plus efficace de devenir un acteur ayant du poids dans le domaine de l’enseignement. N'en déplaise à l’immobilisme du système et à l’animosité des détracteurs, l'action de la fondation donne la possibilité d'obtenir des réussites pour une école plus performante. On vous a probablement déjà expliqué que l’Élysée accueille les membres de Sos éducation début janvier 2012. Les 162 000 signatures des personnes qui se sont mobilisées pour réclamer une véritable transformation de l’Éducation nationale sont déposées par le groupe.

En vue d'obliger ceux qui nous gouvernent à adopter des résolutions courageuses, une petite dizaine de projets sont lancés tous les ans par l’association Sos éducation, qui a vu le jour durant l'année 2001. Il est important que l'enseignement demeure une chance pour tous les élèves, pour l’association. L'activité de Sos éducation met l’accent sur la transmission des savoirs et des valeurs, l’autonomie des élèves et le goût de l’effort.

Sos éducation s'engage pour une école plus performante

S’impliquant pour que tous les jeunes aient un diplôme en sortant de l'école, l’association a pour but que tous aient un métier garanti à la fin de leurs études. Constituer les classes en tenant compte de l'avancement des élèves fait partie des idées proposées par la fondation Sos éducation. Donner des fonctions à responsabilités aux nombreux acteurs sur le terrain et leur offrir les opportunités d’agir avec efficacité est capital pour l’association. Pour la fondation Sos éducation, un système scolaire performant dépend beaucoup des actions entreprises par chaque personne et de la volonté d'atteindre des cibles spécifiques à chaque école, tout comme à chaque classe.

Sos éducation prend des engagements contre l'agressivité au sein du système scolaire

Rédigées avec un groupe d'enseignants et soutenues par plus de 140 députés, huit mesures pour stopper la violence sont mises en avant par l’association loi 1901 Sos éducation. La fondation démarre fréquemment des appels au soutien pour des enseignants agressés au sein des écoles. De véritables cours d'éthique et de civisme devraient être mis en place, pour l’association Sos éducation. On vous a probablement déjà indiqué que dans la majorité des écoles, il y a des soucis d'agressivité et d’indiscipline. Désaveux des hiérarchies, problèmes d’autorité… Les problèmes sont nombreux.